CONDITIONS GENERALES DE VENTE
ARTICLE 1 - PRÉAMBULE
Les Services proposés par le Prestataire sont conçus pour
satisfaire les besoins du plus grand nombre de Clients.
Il appartient au Client de s’assurer de l’adéquation du Service à
ses besoins propres, notamment sur la base des indications
fournies dans la documentation et/ ou la proposition commerciale
qui lui est remise, dont il reconnaît avoir pris connaissance.
Faute d’avoir sollicité le Prestataire pour lui demander des
précisions complémentaires, le Client reconnaît avoir été
suffisamment informé.
ARTICLE 2 - DÉFINITIONS
Les termes suivants doivent être entendus dans le sens défini ci-dessous
au singulier comme au pluriel:
Contrat : désigne l’ensemble contractuel composé des présentes
conditions Générales de Ventes, du Bon de Commande, des Pré
requis et du Livret Services.
Bon de Commande : désigne le document fixant les prix des
Services et des Prestations de Mise en Œuvre commandés ainsi
que la périodicité de facturation.
Livret Services : désigne le document décrivant le contenu du
Service, sa durée, ses conditions particulières d’exécution et qui
précise les procédures associées, les modalités de mise en place
des mises à jour ainsi que le cas échéant les conditions de
l’assistance à l’exploitation et de l’assistance maintenance du
Progiciel.
Moyens Informatiques : les matériels et systèmes informatiques
(serveurs de traitement et de données, systèmes d'exploitation,
programme de gestion et d’accès aux données, dispositifs de
sauvegardes et de sécurité) installés dans un site protégé, et
exploités par le Prestataire, pour l'utilisation et l'exploitation du
Service.
Pré Requis : désigne la liste des matériels et dispositifs
(notamment télécommunications, liaisons télécoms, routeurs)
préconisés par le Prestataire pour l’utilisation du Service et
disponibles auprès du Prestataire.
Portail : désigne le site internet du Prestataire dans lequel le
Client dispose d’un espace privé lui permettant d’accéder aux
Services.
Prestations de Mise en Œuvre : désigne les prestations de mise
en œuvre concernant le Progiciel proposées par le Prestataire et
souscrites par le Client.
Progiciel: Désigne tout progiciel accessible par le Client via le
Service.
Service: désigne un ensemble de services en lignes proposés par
le Prestataire sur le Portail, pouvant faire appel à des Progiciels
hébergés par le Prestataire et le cas échéant, à des Progiciels
hébergés sur une plate forme d’hébergement sécurisée des
sociétés Cegid et Ugal.
Utilisateurs : désigne le Client et/ou son personnel habilité à
accéder ou pouvant avoir accès au Service pour un usage interne.
ARTICLE 3 – OBJET DU CONTRAT
Le Prestataire s’engage à fournir au Client le Service et les
Prestations de Mise en Œuvre, aux conditions générales définies
ci-après et aux conditions figurant dans le Bon de Commande et
dans le Livret Services.
ARTICLE 4 – SERVICE
Le Service sera fourni par le Prestataire conformément aux
dispositions du Livret Services.
Ne sont pas couverts par le Service:
-Les travaux et interventions concernant le Poste de Travail
Utilisateur et l’infrastructure du Client (télécommunications,
réseaux, équipements de sécurité) permettant au Client d’accéder
et de se connecter aux Moyens Informatiques.
- La résolution de problèmes causés par une erreur ou une
mauvaise manipulation des Utilisateurs non conforme aux
règles d'utilisation,
- Le raccordement des Moyens Informatiques au réseau du Client,
- Les Prestations de Mise en Œuvre du Progiciel.
ARTICLE 5 - CONCESSION DE DROITS D’UTILISATION DU
PROGICIEL
5.1. Tout Progiciel accessible au titre du Service reste la propriété
de son auteur. Par conséquent, le Client n’acquiert, du fait du
Contrat, qu’un droit d’utilisation personnel, non exclusif, non
cessible et non transmissible des Progiciels désignés au Bon de
Commande.
La présente concession est accordée au Client en contrepartie du
paiement du Service et pour toute la durée du Service.
5.2. Dans le cadre de la concession de droit accordée au Client par
le Prestataire, le Client s’engage à ne pas porter atteinte
directement ou indirectement aux droits de propriété de l’auteur
et notamment :
- s’engage à ne les utiliser que conformément à leur destination,
c’est-à-dire conformément à leur documentation associée et pour
les seuls besoins de son activité;
- s’engage à ne pas céder à quelque titre que ce soit, le Progiciel et
son droit d’utilisation ;
- s’engage à se porter fort du respect par son personnel des
présentes dispositions.
Tout manquement du Client à ses obligations, permettra au
Prestataire de résilier immédiatement et de plein droit le Contrat,
et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts, un mois après
la réception par le Client d’une lettre recommandée avec accusé
de réception, notifiant les manquements constatés, et restée sans
effet.
ARTICLE 6 : DISPOSITIONS TECHNIQUES RELATIVES AU SERVICE
6.1 HEBERGEMENT : les Moyens Informatiques sont hébergés et
exploités dans un environnement sécurisé, assurant le contrôle
des accès, la continuité de service, le stockage et la protection des
données, l’exploitation des équipements, la connectivité aux
réseaux distants.
Cet hébergement comprend la mise à disposition et la mise en
œuvre des systèmes serveurs et de leurs unités périphériques
dans l’infrastructure du Prestataire. Ce dernier assure
l’administration et la supervision technique des Moyens
Informatiques.
Le Prestataire pourra, sans indemnités au profit du Client,
procéder à des interruptions de service. Des arrêts sont
programmés à des fins de changement de version, de remise à
niveau de la plate-forme ou autre intervention majeure. Ces arrêts
sont généralement planifiés en dehors des heures de bureau. Un
message notifiant les interventions planifiées sera adressé au
Client.
En cas de nécessité absolue, le Prestataire pourra procéder à des
arrêts d’urgence (perte d’intégrité de données, alertes virales,..).
Dans ce cas de figure, le Prestataire s’engage à tenir le Client
informé.
6.2 ADMINISTRATION :
ADMINISTRATION DES PROGICIELS : Le Prestataire assurera le
suivi des Progiciels mis à disposition du Client au titre du Service
et lui fera bénéficier des améliorations au travers des nouvelles
versions, releases et « patchs » disponibles.
ADMINISTRATION DES BASES DE DONNÉES : Le Prestataire
assurera l’administration des bases de données sur lesquelles
s’appuient les Progiciels, notamment des espaces de stockage des
bases, des objets (tables, index, règles, triggers...), des
sauvegardes et restaurations.
ADMINISTRATION DU RÉSEAU CLIENT: Le raccordement au
réseau du Client, l’infrastructure WAN et LAN propres au Client
sont en dehors du périmètre d’intervention du Prestataire et
demeurent de la responsabilité du Client.
6.3 GESTION DE LA SÉCURITÉ : Le Prestataire s'engage à mettre
en œuvre les moyens techniques de nature à assurer la sécurité
physique et logique des Moyens Informatiques. Dès qu’elle en a
connaissance, chacune des parties signalera sans délai à l’autre
partie tout fait susceptible de constituer une atteinte à la sécurité
physique ou logique de l’environnement de l’autre partie
(tentative d’intrusion par exemple).
SÉCURITÉ D’ACCÈS AUX LOCAUX, DES APPLICATIONS ET DES
DONNÉES : Le Prestataire mettra en place un contrôle d’accès aux
locaux dans lesquels sont effectuées les prestations, de façon à
n’en autoriser l’accès qu’aux seules personnes autorisées du
Prestataire ou accompagnées par du personnel autorisé.
Le Prestataire mettra en œuvre les mesures pour ne permettre
l’accès aux applications et aux données du Client qu’aux
personnes autorisées. Le Prestataire assurera une complète
étanchéité entre les Progiciels et les données du Client et les
Progiciels et les données des autres Clients.
Le Prestataire appliquera les règles connues de sécurité pour les
transferts de données vers l’extérieur.
ARTICLE 7 – PRESTATIONS DE MISE EN OEUVRE
Les Prestations de Mise en Œuvre retenues par le Client figurant
au Bon de Commande seront exécutées par le Prestataire.
ARTICLE 8– DISPOSITIONS FINANCIÈRES
8.1. Les prix des éléments commandés sont indiqués en Euros
Hors Taxes et figurent sur le Bon de Commande.
Les Prestations de Mise en Œuvre seront facturées au fur et à
mesure de leur réalisation.
Le Service sera facturé selon la périodicité fixée au Bon de
Commande. La première facturation (abonnement et /ou
consommations) du Service interviendra selon les conditions
décrites dans le Bon de Commande
8.2. Les factures du Prestataire, seront réglées par le Client sans
escompte à 30 jours date de facture.
8.3. Passé l’échéance, une pénalité pour retard de paiement
calculée sur la base d’un taux d’intérêt égal à trois fois le taux de
l’intérêt légal sera exigible par le Prestataire sans qu’un rappel soit
nécessaire.
Par ailleurs, le Prestataire se réserve le droit, 15 jours après
l’envoi de la mise en demeure de payer, sous la forme
recommandée, restée partiellement ou totalement sans effet, de
suspendre le Service jusqu’au paiement intégral des sommes dues
et, le cas échéant, de résilier de plein droit, avec effet immédiat, le
Contrat en cours. Tous les frais d’impayés, suite à un rejet
bancaire d’un règlement du Client, resteront à la charge financière
de ce dernier.
ARTICLE 9 – DURÉE DU SERVICE
Le Service est conclu pour la durée fixée dans le Livret Service. A la
fin du Contrat (échéance ou résiliation), le Prestataire s’engage à:
· rendre disponible au Client l’intégralité de la dernière
sauvegarde de ses données. Il appartiendra au Client de
récupérer ses données soit en utilisant les outils du
Progiciel mis à disposition le cas échéant soit en
demandant au Prestataire une restitution sur un
support de type numérique ;
· procéder à la destruction physique totale de l’ensemble
des données du Client, le Prestataire s’engageant à ce
qu’aucune donnée propre au Client notamment
hébergée ne soit conservée par elle-même, ses
partenaires ou sous-traitants à l’issue du Contrat quelle
qu’en soit la cause. Le Client est informé et accepte que
cette destruction intervienne automatiquement dans un
délai de 30 jours suivant la fin du Contrat.
ARTICLE 10 - RÉSILIATION POUR MANQUEMENT
Chacune des Parties pourra demander, par Lettre Recommandée
avec Accusé de Réception, la résiliation de plein droit du présent
Contrat en cas de manquements de l’autre Partie à ses obligations
et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts.
La résiliation du présent Contrat prendra effet deux (2) mois après
la réception de la lettre précitée par la partie défaillante, sauf à ce
que cette dernière justifie des remèdes appropriés apportés ou
devant être apportés pour supprimer le manquement constaté.
ARTICLE 11 – CONFIDENTIALITE DES DONNEES DU CLIENT
En toutes circonstances le Client demeure propriétaire de ses
données. Le Prestataire s'engage à ne pas modifier, utiliser,
divulguer, céder ou transférer à un tiers, en totalité ou en partie, à
titre onéreux ou gratuit, les données du Client qui auront pu lui
être communiquées par le Client à l'occasion de l'exécution des
présentes. Toutefois, l’engagement du Prestataire de non
utilisation des données du Client ne concernera pas les opérations
nécessaires à l’établissement par le Prestataire de ses factures et
statistiques d’utilisation ainsi qu’à la fourniture de toute
explication concernant l’exécution du Service. A ce titre le Client
est informé et accepte que le Prestataire peut être amené, dans le
cadre de ses relations contractuelles avec les sociétés Cegid et Ugal, à
communiquer à Cegid et Ugal les noms et coordonnées du Client à des
fins exclusivement d’enquête de satisfaction portant sur la qualité
de l’exécution du Service.
ARTICLE 12 - COLLABORATION CLIENT
Pour une bonne exécution des présentes, le Client s’oblige à
collaborer activement, régulièrement et loyalement avec le
Prestataire.
ARTICLE 13 - RESPONSABILITÉS
13.1 Compte tenu de l’état de l’art en usage dans sa profession, le
Prestataire, qui s’engage à apporter tout le soin possible à
l’exécution de ses obligations, est soumis à une obligation de
moyens.
Le Prestataire ne garantit pas que le Service soit exempt de tous
défauts mais s’engage exclusivement à remédier, avec toute la
diligence raisonnablement possible, aux dysfonctionnements du
Service. Le Prestataire ne garantit pas l’aptitude du Service à
atteindre des objectifs que le Client se serait fixé ou à exécuter
des tâches particulières qu’il n’aurait pas préalablement exposées
par écrit et qui, n’auraient pas fait l’objet d’une validation
expresse du Prestataire.
13.2 Le Service sera utilisé par le Client sous ses seuls contrôles,
direction et sous sa seule responsabilité.
Par conséquent, relèvent de la responsabilité du Client :
- la mise en œuvre de tous procédés et mesures utiles destinés à
protéger ses matériels, progiciels, logiciels, mots de passe, et à se
prémunir contre tout virus et intrusions ;
- le respect des Pré Requis (présents et futurs) afin d’éviter des
conséquences dommageables telles que ralentissements,
blocages, altérations des données.
- le choix du fournisseur d’accès ou du support de
télécommunication, le Client devant prendre en charge les
demandes administratives et contracter les abonnements
nécessaires dont il supportera le coût.
- les erreurs commises par son personnel dans l’utilisation du
Service et des procédures qui lui permettent de se connecter aux
Moyens Informatiques et d’effectuer les traitements mettant en
œuvre le Progiciel.
13.3 Le Prestataire sera dégagé de toute responsabilité
concernant la nature, le contenu des informations ou des données
du Client et l’exploitation qui en découle. De même, le Prestataire
sera dégagé de toute responsabilité concernant la qualité et la
transmission des données lorsqu’elles emprunteront les réseaux
de télécommunications et plus généralement la qualité et la
fiabilité des liaisons de télécommunication entre les postes du
Client et le Portail.
13.4 Dans l’hypothèse où la responsabilité du Prestataire serait
engagée, l’indemnisation toutes causes confondues, principal,
intérêts et frais, sera limitée au préjudice direct subi par le Client
sans pouvoir excéder le montant facturé au Client au titre des
six(6) derniers mois précédant l’engagement de la responsabilité
du Prestataire.
ARTICLE 14 - FORCE MAJEURE
La responsabilité du Prestataire ne pourra être recherchée au cas
où elle ne serait pas en mesure d’exécuter ses obligations
contractuelles pour des raisons de force majeure, c'est-à-dire en
raison de toute cause extérieure au Contrat, imprévisible et
irrésistible selon l’interprétation qu’en donne généralement la
jurisprudence des tribunaux français. Sont également considérés
comme des cas de force majeure les dysfonctionnements des
opérateurs télécom et des télécommunications dès lors que ces
dysfonctionnements n’ont pas pour origine les moyens techniques
mis en œuvre par le Prestataire et ne relèvent pas de sa
responsabilité.
ARTICLE 15 - DISPOSITIONS DIVERSES
- Le Client accepte que le Prestataire puisse, librement et sans
formalité préalable, sous-traiter tout ou partie de ses obligations
au titre des présentes, sous sa responsabilité.
- Sauf stipulation expresse, les termes et conditions et obligations
du présent document prévaudront sur tous autres.
- Si une ou plusieurs stipulations du Contrat étaient tenues pour
non valides ou déclarées comme telle en application d’une loi ou à
la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les
autres stipulations garderont leurs forces et portées.
- Le Client est informé qu’il lui appartient de procéder aux
démarches, déclarations, demandes d’autorisation prévues par les
lois et règlements en vigueur concernant tout traitement qu’il
effectue et données qu’il traite à partir des Progiciels ; et plus
particulièrement celles prévues par la C.N.I.L. relatives au
traitement de données à caractère personnel.
- Le Client autorise le Prestataire à citer son nom dans ses
références commerciales.
Le Prestataire et le Client déclarent que les informations fournies
et exploitées par les dispositifs techniques du Prestataire et de ses
sous traitants ou partenaires font foi entre eux.
- Le Client ne pourra intenter aucune action, quels qu’en soient la
nature ou le fondement, plus de deux ans après la survenance de
son fait générateur.
- Le Contrat ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une cession
totale ou partielle, à titre onéreux ou gratuit, de la part du Client,
sans autorisation, écrite, expresse et préalable du Prestataire.
ARTICLE 16 - LOI ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION
LE PRÉSENT CONTRAT EST SOUMIS À LA LOI FRANÇAISE TANT
POUR LES RÈGLES DE FORME QUE POUR LES RÈGLES DE FOND. EN
CAS DE LITIGE COMPÉTENCE EXPRESSE EST ATTRIBUÉE AU
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LILLE NONOBSTANT PLURALITÉ DE
DÉFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE.
Sarl Odi Informatique siret 33764940400023 RCS Lille 86 B270